Le Plan Marshall de l’Empire du Milieu
La Chine a récemment eu la bonne idée de se mettre à dépenser plus efficacement les 2 billions de dollars US qu’elle détient en devises étrangères, principalement accumulées grâce à ses exportations vers les États-Unis, l’Europe et le Japon. Plutôt que de dépenser ces sommes dans sa propre économie – ce qui aurait pour effet de faire apprécier le Yuan par rapport au Yen, l’Euro et surtout et rendrait ses produits plus chers aux yeux des acheteurs étrangers où dans les marchés financiers globaux, celle-ci commence maintenant à aider les nations plus pauvres – surtout en Afrique. En finançant des projets de développement dits ‘clé en main’ en échange d’un accès privilégié aux ressources naturelles et d’appuis politiques dans les instances internationales, la Chine étant rapidement son réseau d’influence partout sur la planète, un peu comme les Etats-Unis ont pu le faire avec leur Plan Marshall après la Deuxième grande Guerre.
Pour les pays en développement, il s’agit là d’une opportunité unique de faire financer des projets de développement qu’aucun pays Occidental voulait subventionner – comme dans le secteur des infrastructures par exemple -, et, qui plus est, sont souvent des projets qui nécessitent un engagement financier à long terme. Il faut dire que la Chine est aujourd’hui plus active dans les pays qui sont souvent abandonnés par l’aide au développement des pays Occidentaux : la République Démocratique du Congo, la République Centrafricaine, la Côte d’Ivoire (la liste est longue). Dans ces pays, la Chine finance des projets qui sont construits avec des matériaux et de la main-d’œuvre chinoise, et qui ont très peu de retombées économiques locales à court terme (sans parler de la qualité parfois douteuse des projets réalisés…). Cela dit, la Chine est souvent la seule à construire des routes, des ponts et des hôpitaux dans les régions les plus inhospitalières de la planète.
Bien que l’on puisse douter que l’argent chinois puisse réellement et durablement profiter à la population des pays en développement étant donné les niveaux de corruption que l’on retrouve dans certains de ces pays, on peut dire que la politique économique ‘étrangère’ mise de l’avant par le gouvernement chinois au cours des dernières années s’avère d’une admirable efficacité. Ainsi, en finançant le développement économique de plusieurs nations émergentes et de puissances comme les États-Unis (la Chine détient 1/3 de tous les titres de dette émis par le trésor américain), l’Empire chinois a su se hisser au centre de l’économie et la finance internationale au cours de la dernière décennie. Rarement dans l’Histoire aura-t-on vu une montée en puissance aussi fulgurante…