Les 10 ans du 11 septembre vus de Pékin
Les dix ans des attentats du 11 septembre 2001 furent l’objet de multiples commémorations en hommage aux victimes, et d’analyses sur l’évolution de la lutte contre le terrorisme au cours de la décennie écoulée. Dans ce registre, les médias chinois ont offert un regard décalé par rapport aux pays occidentaux, mettant en avant le déclin des Etats-Unis depuis dix ans comme étant la conséquence la plus notable de cet évènement.
Pour les Chinois, plus que l’évènement des attentats du 11 septembre 2001 lui-même, c’est la réponse qui fut apportée par les autorités américaines qui mérite d’être analysée. Et elle l’est, de manière très critique, sans aucune concession. Plusieurs points mis en avant par les médias chinois (sous contrôle des autorités) reviennent de façon insistante dans ce regard porté sur le bilan de dix ans de lutte contre le terrorisme :
– Les Chinois estiment d’abord que, malgré la mort d’Oussama Ben Laden, la « guerre » que les Etats-Unis livrent au terrorisme international n’est pas terminée, et certains se risquent même à prévoir qu’elle durera cent ans. On sent évidemment dans de telles prédictions une ironie malveillante, et une satisfaction à peine voilée.
– Parmi les autres leçons de ces dix ans de lutte contre le terrorisme, les Chinois relèvent que les Etats-Unis n’ont justement pas retenu les leçons qu’il fallait. Une façon de critiquer, là encore, la perception du risque lié au terrorisme par les Américains, mais aussi les fondements du terrorisme, les analystes chinois estimant que rien n’a véritablement changé après le 11 septembre 2001 dans la manière dont les Américains perçoivent ce risque.
– Dans la même ligne, certains médias n’hésitent pas à suggérer que les Etats-Unis sont responsables de ces attaques, par leur politique extérieure engagée et le sentiment de frustration énorme dans certaines régions du monde comme conséquence directe.
– Une autre idée souvent relevée (et qui n’est pas typiquement chinoise, puisqu’on la retrouve assez largement, y-compris aux Etats-Unis) est que l’unilatéralisme américain des années Bush a causé un tort considérable à l’image de ce pays sur la scène internationale. Pour les Chinois, les efforts de l’administration Obama ne seront pas suffisants pour inverser cette tendance.
– L’idée la plus forte, qu’on retrouve aujourd’hui très souvent en Chine et qui découle directement des précédentes, concerne le déclin des Etats-Unis consécutivement aux attentats du 11 septembre 2001. Non seulement la première puissance mondiale n’est pas parvenue à éradiquer le terrorisme, mais en plus elle s’est empêtrée dans deux conflits, a vu son image se détériorer, et a dépensé une énergie trop importante pour les questions de politique internationale, négligeant l’économie, jusqu’à en payer lourdement les frais quelques années plus tard. Pour les analystes chinois, une nouvelle ère a bien commencé avec les attentats du 11 septembre 2001, mais elle est marquée par un déclin des Etats-Unis qui ne se contente pas d’être relatif, puisqu’il est clairement attesté par le retrait de Washington dans de multiples domaines.
Si certaines de ces critiques sont légitimes, et même assez fines (d’autres étant plus discutables), ce qui est intéressant à relever ici concerne l’attitude décomplexée des Chinois à l’égard des célébrations de cet évènement. Et en ce sens, on constate une évolution considérable en dix ans. Au lendemain des attaques terroristes de New York et Washington, la Chine a apporté son soutien moral aux Etats-Unis, et s’est alors bien gardée de toute forme de critique. Mais la donne internationale a bien changé en une décennie, et ces critiques chinoises ne font que le confirmer.
Les opinions exprimées dans ce blogue sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles de Global Brief ou de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon.
The opinions expressed in this blog are personal and do not necessarily reflect the views of Global Brief or the Glendon School of Public and International Affairs.