La France, superpuissance sportive
La coupe du monde de rugby s’est terminée par la victoire, logique et très méritée, des All Blacks, mais à l’issue d’une finale où la France, pourtant donnée largement vaincue par tous les pronostics, a plus que brillé, et aurait mérité, sur un match, de brandir la coupe. En faisant plier la défense néo-zélandaise, les Bleus sont entrés dans la légende de ce sport, et la défaite discutable ne fait que renforcer ce sentiment. En sept éditions de la coupe du monde de rugby, la France s’est hissée à six reprises en demi-finale (seule la Nouvelle-Zélande présente un tel bilan) et trois fois en finale. Pas encore de trophée, mais un palmarès tout de même impressionnant.
Hasard du calendrier, cet évènement sportif (qui s’ajoute à une longue liste de manifestations chaque weekend) a coïncidé avec la composition, pour la première fois, d’une liste des puissances sportives. Chaque sport, ou presque, a son classement, mais jamais l’idée d’une liste regroupant un nombre impressionnant de disciplines (plus de 80 sports au total, et donc un spectre qu’on peut qualifier de global) n’avait été suggérée. Trois hommes, le Britannique Dan Thompson, le Néo-zélandais Hans Stocker et l’Italien Nic Mira, ont uni leurs efforts pour produire un classement qui sera désormais réactualisé chaque mois, et devrait rapidement s’imposer comme une référence.
Le classement, intitulé « greatest sporting nation », compte en fait quatre catégories. Un classement des meilleures nations sportives chez les hommes, chez les femmes, par habitant, et un classement global qui tient compte à la fois des performances des sportifs masculins et féminins. Le résultat se présente comme suit :
Classement Pays Hommes Femmes Par habitant
1 Etats-Unis 1 1 33
2 Russie 2 4 25
3 France 3 6 18
4 Chine 14 2 43
5 Japon 12 3 31
6 Allemagne 4 5 22
7 Canada 5 9 15
8 Australie 6 8 10
9 Suède 13 7 4
10 Autriche 9 10 2
11 Italie 7 11 23
12 Royaume-Uni 10 12 24
13 Corée du Sud 11 13 21
14 Norvège 8 16 1
15 Brésil 17 14 39
16 Suisse 15 20 7
17 Espagne 16 29 28
18 Finlande 19 17 5
19 Pologne 18 23 27
20 Pays-Bas 29 15 16
Source : www.greatestsportingnation.com
Sans grande surprise, les Etats-Unis pointent en tête, à la fois chez les hommes et chez les femmes, et par voie de conséquence dans le classement global. La Russie occupe la deuxième place. Plus surprenant est le troisième rang de la France, pays nettement moins peuplé que les deux nations de tête, et devant des pays comme la Chine, le Japon ou l’Allemagne. Il ressort ainsi de ce classement que la France est une superpuissance sportive, loin des clichés qui font de l’Espagne – avec ses succès dans des sports à grand succès populaire et médiatique – ou la Chine – friande des épreuves olympiques – des nations phares. Grace à une représentation dans un grand nombre de disciplines, l’hexagone rivalise ainsi avec des nations nettement plus peuplées.
On retient aussi de ce classement l’excellente septième place du Canada, l’Autriche au dixième rang, et la Norvège qui, sans grande surprise, occupe la première place du classement par habitant. Certains pays à faible population, souvent très développés, rivalisent ainsi avec des nations beaucoup plus importantes par la taille et la population. Une belle revanche des petits.
Les opinions exprimées dans ce blogue sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles de Global Brief ou de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon.
The opinions expressed in this blog are personal and do not necessarily reflect the views of Global Brief or the Glendon School of Public and International Affairs.