LOADING

Type to search

L’Estonie intègre la zone euro

GB Geo-Blog

L’Estonie intègre la zone euro

Le 1er janvier 2011, l’Estonie deviendra le 17e pays membre de l’Union européenne à intégrer la zone euro. Il restera donc à cette date 10 pays sur 27 membres de l’Union européenne hors de la zone euro.

Un symbole fort

L’Estonie deviendra ainsi la première ancienne république socialiste soviétique à entrer dans la zone euro. En effet, l’URSS a mis à profit la Seconde Guerre mondiale pour mettre la main sur cet Etat précédemment indépendant.

L’Estonie sera le 3e des dix Etats devenus membre de l’UE le 1er mai 2004 à intégrer la zone euro. En effet, la Slovénie est entrée dans la zone euro le 1er janvier 2007 et la Slovaquie (née de la partition de la Tchécoslovaquie en 1993) a fait de même le 1er janvier 2009.

Etapes déterminantes

Qui aurait imaginé au début des années 1980 que l’Estonie entrerait un jour dans une Union économique et monétaire – qui n’existait pas à l’époque – rattachée à l’Europe de l’Ouest ? Après le début de sa “révolution chantante” en 1988, sa déclaration d’indépendance en 1991, son entrée dans l’OTAN le 29 mars 2004 et son adhésion à l’Union européenne le 1er mai 2004, l’Estonie rejoindra donc la zone euro le 1er janvier 2011.Voilà une belle illustration d’une règle essentielle: l’avenir n’est pas écrit, tout est possible.

Alors que certains doutent de l’avenir de la zone euro, voilà un geste de confiance dans la monnaie unique. Pour ne pas écrire un geste de foi.

decompte25decembre2010recad

Allez, le décompte est lancé: plus que 6 jours avant l’entrée de l’Estonie dans la zone euro. 6, 5, 4, 3, 2, 1 ! C’est parti. Nous sommes le 1er janvier 2011… et je vous souhaite une excellente année 2011 !

Les opinions exprimées dans ce blogue sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles de Global Brief ou de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon.

Categories:
Tags:

You Might Also Enjoy This in GB

Leave a Comment

Next Up