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Bono

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Bono

Ce n’est pas nouveau. Les grandes ‘stars’ ont leur cause. Ça me rend toujours un peu mal à l’aise. Je ne sais pas quoi en penser. Parfois, la vedette attirera notre attention sur quelque chose d’important, une réalité trop longtemps ignorée. Ces célébrités utilisent le statut qu’ils ont acquis pour faire le bien, pour nous forcer à l’action, tout au moins, pour nous inspirer. Ces vedettes ont bien souvent une légitimité que ne possède pas le politicien ou l’homme d’affaire.

D’autres fois, ça va trop loin. L’intervention semble être à des fins publicitaires. Est-elle sincère? L’artiste doit se construire une image et la cause en fait partie. Il y a peut-être une volonté de faire le bien, en passant, mais ce n’est pas la priorité, qui reste de vendre plus d’albums, ou de films. Parfois, la ‘star’ est sincère, mais elle en met trop. Il y a overdose.

Généralement, j’admire la célébrité qui agit un peu en arrière-scène – celle qui aide, qui fait le bien, sans caméra présente.

J’admets, toutefois, que Bono est crédible. Ses interventions sont très publiques, mais il a su bâtir au fils des ans une vraie machine pour travailler avec l’Afrique. Je reste un peu sceptique, surtout lorsqu’il y a participation dans l’arène politique. Les politiciens, dans ces moments, utilisent la ‘superstar’ qui se laisse faire avec espoir que le politique débloquera quelques fonds pour l’aide au développement. Bono profite de son statut pour accéder au cercle du pouvoir, ce qui peut aussi déranger, puisque peu de citoyens, même s’ils ont des choses pertinentes à dire, ont un tel accès aux leaders de ce monde. Bono, cependant, au-delà de l’image et de la politique, agit. Il apprend; il écoute; il pose des questions; il tente réellement de changer le monde. Voir cet article, qu’il a écrit, récemment publié dans le NY Times, http://www.nytimes.com/2010/04/18/opinion/18bono.html?scp=2&sq=Bono&st=cse.

Pour ceux que le sujet intéresse, Andrew F. Cooper, politologue à l’Université de Waterloo, a écrit il y a quelques années un excellent bouquin sur le sujet, Celebrity Diplomacy. Cooper note, en particulier, que le rôle des vedettes en relations internationales n’est pas passager, et qu’il est nécessaire de prendre le phénomène au sérieux. Les exemples, évidemment, sont frappants. Vous pouvez trouver la référence complète sur ce site, http://www.paradigmpublishers.com/Books/BookDetail.aspx?productID=167997.

Caveat lector : Les opinions exprimées dans ce blogue sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles de Global Brief ou de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon.

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