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“Ma prochaine voiture sera produite…

Fall 2009 Strategic Futures

“Ma prochaine voiture sera produite…

Mel Cappe

… partout. »

» Mel Cappe est président de l’Institut des recherches en politiques publiques à Montréal et ancien greffier du Conseil privé et Secrétaire du Cabinet à Ottawa.

Ian Roberge

… Nulle part. Ma voiture sera construite en pierre, comme celle de Fred Caillou (Les Pierrafeu). C’est un moyen de transport écologique et bon pour la santé! Quoi de plus post-moderne que le retour à l’âge de pierre! »

» Ian Roberge est professeur agrégé au département de science politique du Collège Glendon, Université York, à Toronto.

Gérard Hervouet

… par le manufacturier en mesure de me prouver qu’il utilisera un combustible renouvelable, mais non dégradant pour l’agriculture, et qui me fera la démonstration de sa fiabilité technique totale et de ses capacités à m’empêcher de la conduire si je ne suis pas en état, ou autorisé, à le faire. »

» Gérard Hervouet est directeur du programme Paix et Sécurité Internationales à l’Institut québécois des hautes études internationales. Il est aussi professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval à Québec.

Simon Andrews

… en Europe, soit en Allemagne soit en Suède. Je cherche une marque renommée surtout pour sa qualité et sûreté, mais aussi une voiture belle et chic. C’est ma tête qui demande la sûreté, c’est mon cœur qui demande le style. »

» Simon Andrews est officier dans la Marine Royale australienne. Il a travaillé par le passé au Ministère du Première Ministre et du Cabinet à Canberra.

Anas Abderrahim

…Une voiture pour un Palestinien ? Pour faire quoi ? Ce qu’il me faudrait, c’est une X-Hawk israélienne, ce nouveau modèle de véhicule urbain volant. A la différence d’une voiture conventionnelle, ce véhicule me permettra de survoler les checkpoints et le mur qui se suivent à quelques mètres l’un de l’autre. Cette innovante création me coûtera 10 pour cent plus cher pour satisfaire le protocole de Paris de 1994 (la Palestine doit payer des droits de douanes sur les produits israéliens). Mais peu importe ! Puisque ce sont les pays donateurs qui financent le budget de fonctionnement de l’administration palestinienne en vue d’obtenir la paix économique promise ! Et puis, cet engin  est extrêmement polluant, mais là aussi ce n’est pas un problème. De toute manière, le Jourdain et la mer morte sont déjà secs et nos terres ne sont plus accessibles à nos agriculteurs. »

» Anas Abderrahim est diplomate palestinien basé à Dakar, Sénégal.

Rebecca Studin

… au Japon, de toute probabilité. Ou peut-être en Chine. Paraît-il que tout se produit de nos jours en Chine… Pourquoi-pas ma voiture ? »

» Rebecca Studin est avocate et boursière Fox à Londres.

François Boutin-Dufresne

… dans un pays en développement, mais sa conception sera européenne. Les producteurs d’automobiles européens sont encore les meilleurs pour développer des voitures désirables et intelligentes. De plus, la qualité et la durabilité de leur design fait en sorte que la durée de vie d’une voiture européenne est beaucoup plus longue que celle d’une voiture américaine ou même japonaise. Les voitures européennes offrent la meilleure économie d’essence, ce qui sera de plus en plus important dans un monde sensible à l’environnement et dans un contexte où le baril de pétrole se transigera à plus de 100$ au cours des prochaines années. »

» François Boutin-Dufresne est économiste spécialisé en finance et affaires internationales basé à Montréal.

Alexander Rosiak

… sera produite à nouveau par Opel ; c’est-à-dire la société dont les nouveaux propriétaires sont le consortium canado-russe Magna-Sberbank. »

» Alexander Rosiak est ingénieur en électronique basé à Ashdod, en Israël.

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