LOADING

Type to search

Government Sachs

GB Geo-Blog

Government Sachs

La semaine dernière, la firme Goldman Sachs annonçait qu’elle mettait sur pied un fonds de $100 millions pour venir aux PME américaines sur Main Street. Au même moment, son PDG s’excusait de la trop grande profitabilité de sa firme en ces temps de crise en affirmant que le comportement de celle-ci n’avait pas toujours été éthique au cours des dernières années… Et voilà que Goldman se prends pour un gouvernement voulant sauver ses commettants!

Au cours de 2009, la firme aura grandement profité des programmes de relance mis en place par les gouvernements de la planète alors que ses actifs financiers auront connu une importante croissance et ce, au même rythme que la reprise que nous avons observé dans les marchés financiers. Cela dit, il y a quelque chose de bizarre à voir une banque – la plus riche de toutes de surcroît – s’excuser parce qu’elle fait des profits records… C’est que le secteur financier a bien mauvaise réputation ces jours-ci, et on peut s’attendre à ce que cela sera également le cas pour les années à venir alors que les contribuables continueront à ramasser les pots cassés par la crise financière de 2007-8.

La marque de commerce de la banque a perdu quelques plumes au cours des derniers mois, au point où ses propres employés – dont plusieurs sont millionnaires – se demandent qu’est-ce qu’il a bien pu se passer pour qu’une rage collective se manifeste à l’égard du plus vénérable temple financier de Wall St. Quand des citoyens manifestent devant des banques c’est que 1) un crise financière a frappé et 2) celle-ci a davantage frappé ces mêmes citoyens que les dites banques… Dans tous les cas on pourra toujours se demander si on pourra toujours compter sur les ‘Government Sachs’ pour aider les pauvres citoyens de la rue…

Categories:

Leave a Comment

Next Up