LOADING

Type to search

Vive le pragmatisme!

GB Geo-Blog

Vive le pragmatisme!

Il y a de cela quelques semaines, je vous indiquais que j’étais en train de lire le bouquin d’Andrew Sheng, From Asian to Global Financial Crisis : An Asian Regulator’s View of Unfettered Finance in the 1990s and 2000s. Je vous ai aussi dit que le livre m’a intrigué dès le premier coup d’œil. Après tout, les ‘insiders’ (Sheng a travaillé partout dans le milieu financier asiatique) parlent trop peu souvent. Comme promis, voici une courte recension du livre.

Notons dès le départ que c’est un excellent livre, mais qu’il requiert une certaine expertise en économie, finance et statistique. Le livre est très détaillé, pour ne pas dire parfois pointu. N’empêche, c’est complet, une mine d’information!

Sheng propose plusieurs thèses dans ce livre. La thèse centrale, la dominante, celle qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’il est nécessaire de trouver l’équilibre entre le libre-marché et la sur-réglementation. Les crises financières se produisent lorsqu’on laisse aller le marché trop loin, sans supervision. Une intervention trop musclé de l’État, cependant, peut aussi causer des problèmes. La réglementation des marchés financiers est une science, statistique et chiffre à l’appui. C’est aussi un art, il faut tenir compte des considérations politiques, des acteurs, de la réalité sur le terrain. La clef est une approche équilibrée. Le pire ennemi du marché, c’est l’idéologie inflexible tant de droite que de gauche. Le pragmatisme est à l’ordre du jour! La thèse n’est pas révolutionnaire. Sauf que c’est une leçon importante; elle est trop souvent oubliée par tous, tant les acteurs du marché, que les politiciens, que les citoyens.

Deuxièmement, ce livre c’est le mot final sur les causes et les effets de la crise asiatique. L’auteur revient constamment sur le rôle du Japon dans cette crise. Les problèmes économiques du Japon, accompagnés d’une forte dévaluation du yen eurent des répercussions énormes d’un bout à l’autre de l’Asie. L’auteur trace l’histoire de la crise dans chacun des pays de l’Asie, tant d’un point de vue économique que politique. L’économie dans la plupart des pays était trop dépendantes sur les banques; ces dernières étaient mal surveillées et bourrées d’actifs sans grandes valeurs (faites le lien avec la crise actuelle, svp). Sheng note qu’il y a eu des tentatives pour trouver une solution en Asie à la crise asiatique. Le Japon est alors assez faible; il ne peut pas vendre son idée d’un fond d’aide asiatique. Le FMI et les USA restent dominants et imposent des solutions qui ne sont pas toujours les bonnes, tout au moins adaptées aux réalités politiques sur le terrain. Analyse finale, le choc a été dur, très dur. Ceci étant dit, le système financier est maintenant plus solide, plus moderne et mieux géré, quoi que beaucoup de travail reste à faire.

L’un des chapitres les plus intéressants du livre, c’est celui sur la Chine. La Chine n’est pas un acteur direct lors de la crise asiatique. Sheng note les efforts de modernisation du système financier et économique chinois. Il note la prudence des réformes. C’est un long apprentissage. Les autorités y vont d’un projet pilote, si ça fonctionne, là on va de l’avant. Au-delà des questions économiques, c’est un chapitre qui en dit long sur la mentalité et l’approche chinoise.

Troisièmement, la crise asiatique mène à la crise actuelle. La bonne comparaison, ce n’est pas la grande dépression, mais la crise asiatique. L’analyse de la crise 2007-2009 n’est pas aussi totale dans le livre. Il manque encore trop de données statistiques pour comprendre pleinement ce qui s’est passé, ce qui se passe. Certains indices laissaient présager la possibilité d’une crise, de la fin de la bulle. Les acteurs politiques sont à blâmés pour avoir fermé les yeux; les acteurs économiques pour avoir pris trop de risques, pour leur rapacité. Dit simplement, le système n’était plus en équilibre. C’est cet équilibre qu’il faut maintenant retrouver.

En tout et pour tout, à lire, pour ceux qui aiment aller au fond des choses!

Categories:
Tags:

Leave a Comment

Next Up