La sécurité à l’aube d’un monde pluripolaire
Je suis en plein congrès sur la sécurité à l’aube d’un monde pluripolaire. Vite, qu’est-ce que l’unipolaire, le bipolaire, le multipolaire, le pluripolaire? Quels sont les similitudes et les différences entre ces arrangements? Ce monde pluripolaire qui se dessine sera-t-il plus stable ou plus dangereux? Au-delà de l’abstraction, comment la pluripolarité fonctionne-t-elle en réalité, sur le terrain? Qui sont les acteurs de la pluripolarité, autres que les USA et la Chine? Comment inclure dans ce débat les concepts de sécurité humaine, environnementale, voir économique? Comment inclure aussi les acteurs non-étatiques, comme les organisations terroristes ou criminelles?
Ces questions, puisqu’elles n’offrent pas de réponses définitives, épuisent, sauf qu’elles demeurent essentielles. Notre monde est fait de construction; il faut comprendre ces constructions, voir comment les acteurs eux-mêmes les interprêtent. La pluripolarité remet en cause, d’une certaine façon, l’hégémonie américaine. Sommes-nous trop vite en affaire?
Pour ceux que ça intéresse, ma communication porte sur le crime organisé transnational. J’émets l’hypothèse comme quoi le crime organisé transnational est intégré au système. Il n’est pas une force alternative, un pouvoir autre. Au contraire, il est au coeur du système, profitant de ses forces et de ses faiblesses. En ce sens, le crime organisé transnational est une force de stabilité. Il ne menace pas la sécurité internationale; il profite trop du système pour vouloir faire chavirer la barque. Il y a danger, de par les activités des organisations criminelles, mais ce danger ne vient pas de l’extérieur et ne remet pas en cause l’ordre établi. Pour plus de détails, pour les nuances, pour ceux qui souffrent d’insomnie, ou qui veulent se changer les idées, je peux toujours vous envoyer mon texte, mon ‘papier’…
C’est pour cela que je suis prof. d’université, j’aime toujours autant le débat d’idées!
Oui, je souffre effectivement d’insomnie ce soir (lol). J’aime bien votre approche concernant le crime organisé international. J’aimerais avoir une copie de votre texte comme vous le proposez.
Je m’intéresse au crime organisé depuis plus de 35 ans. De ce temps-ci, je porte mon attention plus attentivement sur un de leurs tentacules : la corruption dans le monde municipal à l’aube des élections du 1er novembre au Québec.
Comme c’est le cas au plan international, nos “locaux” profitent aussi des forces et des faiblesses du système. Toutefois, ils sont ici une grande force de déstabilisation qui menace les fondements de la démocratie. Les derniers reportages sur le sujet les montrent comme les vrais maîtres d’oeuvre qui tirent toutes les ficelles derrière les rideaux. En fait, c’est le monde à l’envers et c’est sans équivoque que nous pouvons affirmer que l’ordre établi est présentement secoué. J’aimerais donc lire le texte pour voir où se situent vos nuances.
Je suis doctorant en Études sur la conduite de la guerre au Collège militaire royal de Kingston et mon sujet de thèse porte sur les politiques touchant le terrorisme aérien.
Merci
Jacques
I would like to read your thesis on organized crime and diversify my sources on the matter. So far they consist of the ‘Godfather”, the” Sopranos” and some biased documentaries on the Albanian mafia. My interest in organized crime stems from the fact that from where I come from, it is a topic one discusses while taking the morning coffee in one of the luxurious coffee places built by Italian architects and laundered money.
When you state” |…Au contraire, il est au coeur du système, profitant de ses forces et de ses faiblesses. En ce sens, le crime organisé transnational est une force de stabilité. » You are arguing that it does not undermine the system, but does that mean that it is a source of stability? Would the International System, without Organize Crime – hypothetically – be less stable?
Et bien, quelqu’un au congrès suggéra que le crime organisé pourrait faire contrepoids au terrorisme. Pour simplifier, le crime organisé préfére le calme; le terrorisme le chaos. Le crime organisé a, donc, intérêt à combattre le terrorisme. C’est une hypothèse intéressante. Il faut, cependant, que j’y pense un peu plus à fond. Un article à venir, peut-être…