LOADING

Type to search

Douce France…

GB Geo-Blog

Douce France…

Douce France…

La France a toujours fait l’objet de quolibets de la part des pays anglo-saxons. On y évoque souvent la paralysie de son système politique, l’inefficacité de sa politique économique, la semaine de 35h et les 5 semaines de vacances annuelles. Aujourd’hui, on rit même de sa proposition d’inclure le bonheur dans le calcul du produit intérieur brut. En France paraîtrait-il, le bonheur aurait un prix…

Il faut dire que la crise a tempéré les foudres des insulaires voisins et des Américains. En France, l’économie ne s’est pas effondrée suite à la crise du système financier et le pays figure toujours parmi les plus productifs de la planète. On riait également du fort taux d’endettement du gouvernement français. Celle-ci est maintenant moins endettée que les anglos… (ex-Canada). Ce sont les mêmes qui riaient des investissements massifs fait par le pays dans les années 80 dans son réseau ferroviaire et dans un système de santé. Ceux-ci font l’envie de plusieurs autres pays développés, dont les É-U et la Grande-Bretagne.

Juste avant la crise, plusieurs financiers de Londres et New-York avaient un résidence secondaire dans le sud du pays. Cela est plutôt drôle pour ceux qui disaient que le pays était condamné au déclin économique… La crise a peut-être confirmé la pertinence du mode de vie français dans un contexte où les anglo-saxons voudront réformer leur économie pour augmenter le bien-être de leur population… Voilà qui est une douce revanche!

Categories:
Tags:

You Might Also Enjoy This in GB

Leave a Comment