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Le destin de la Syrie pluriconfessionnelle?

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Le destin de la Syrie pluriconfessionnelle?

la Syrie pluriconfessionnelleLes minorités en Syrie continuent à peser le pour et le contre d’un changement du régime

Quarante et un ans sont passés depuis la «révolution corrective» menée le 13 novembre 1970 par Hafez el-Assad, intronisé Premier ministre puis Président de la République arabe syrienne, jusqu’à son décès en 2000 et la nomination de son fils Bachar el-Assad à la tête du pouvoir suite à une révision constitutionnelle. Depuis lors, on assiste pour la première fois à compter de mars 2011 à une révolution populaire menée par le bas, loin des coups d’État orchestrés entre 1954 et 1970 par les militaires et les appareils des partis politiques.

Or, cette révolution populaire et la prise de conscience des Syriens par rapport aux libertés publiques n’arrivent pas seules dans le monde arabe. Elles s’inscrivent bel et bien dans le contexte du Printemps arabe, partant de la Tunisie, jusqu’en Égypte, en passant par le Yémen et le Bahreïn, sans parler des réformes conjoncturelles au Maroc et en Jordanie.

Pourtant, la situation syrienne constitue une unicité, tant sur le plan de la complexité de la mosaïque religieuse en Syrie qu’à l’échelle géopolitique. En effet, contrairement à la Tunisie ou encore à l’Égypte et au Yémen, la société syrienne est composée de musulmans sunnites, d’Alaouites, de Chrétiens et de Druzes. Les Sunnites (arabes et kurdes) étant majoritaires, à hauteur de 74 pour cent, les autres communautés (Alaouites, Chrétiens, Druzes, Chiites duodécimains, Ismaéliens, Juifs) sont de l’ordre de 25 pour cent. Pourtant, depuis l’avènement de Hafez el-Assad au pouvoir en 1970 et la consécration de la dynastie héréditaire, ce sont les Alaouites qui détiennent les arènes du pouvoir politique, économique et sécuritaire du pays.

Pendant cette période, le régime syrien se montre protecteur des minorités en Syrie, voire dans la région, n’hésitant pas à écraser un soulèvement populaire composé de plusieurs dizaines de milliers de Sunnites, accusés d’être des intégristes, dans la ville de Hamah en février 1982.

La donne aujourd’hui a changé. L’opinion publique arabe et internationale est plus sensible et plus sévère dans son jugement du comportement des régimes autoritaires. La communauté internationale est plus attentive au développement des événements en Syrie. Les médias suivent de près le fil des faits syriens. Les puissances régionales «sunnites», telles que la Turquie et l’Arabie Saoudite, supervisent les promesses et les actions du régime à Damas.

Ce concours de circonstances nous amène à nous interroger sur la complexité de la révolution syrienne et ses perspectives «ambigües». En effet, non seulement les enjeux géopolitiques commandent cette ambigüité, mais l’avenir des relations entre la majorité sunnite et les minorités pluriconfessionnelles constitue une épée de Damoclès sur cette révolution.

Dès lors, il convient d’examiner en premier lieu les revendications «populaires» et leur pertinence dans le contexte pluriconfessionnel en Syrie, avant d’explorer les défis à relever tant par le régime en place que par les révolutionnaires pour le maintien d’une paix civile entre les différentes composantes confessionnelles syriennes.

Quant aux revendications des opposants, nous assistons, depuis le 14 mars dernier, à un soulèvement contre une situation qui dérange des Syriens. Or, sur le plan économique, l’arrivée de Bachar el-Assad au pouvoir en 2000 fut le prélude d’un certain nombre de réformes: création de zones franches, modernisation du système bancaire, autorisation des privatisations de sociétés commerciales et industrielles et d’institutions éducatives et universitaires.

Si cette donne constitue une réalité incontournable qui a été peu contestée, il n’en demeure pas moins que le taux de chômage qui tourne autour des 16 pour cent, notamment chez les jeunes, est une menace constante sur l’avenir de la population.

Au delà de ces enjeux économiques, les opposants et les manifestants en Syrie se sont soulevés pour le rétablissement des libertés publiques, pour instaurer le pluralisme politique et pour consacrer la liberté d’expression. Leurs revendications visent une réforme politique du pays, dont la prise de conscience se situe au niveau moral. C’est-à-dire l’éveil des Syriens pour un changement radical dans le régime se situe plus au niveau éthique qu’au niveau de la prise du pouvoir. Il s’agit d’un soulèvement qui revendique le respect de la dignité et des droits humains avant de présenter un projet politique bien constitué.

Dans le sillage de cette mouvance, on retrouve des points communs avec les autres soulèvements populaires en Tunisie, en Egypte ou à Bahreïn. Il n’en reste pas moins que les revendications influencent déjà l’avenir des relations entre la majorité «sunnite» et les autres minorités confessionnelles, Alaouites et Chrétiens. En effet, l’arsenal juridique en place permettant au régime d’el-Assad de gouverner depuis les années 1970 ne peut plus fonctionner comme dans le passé. Par exemple, l’article 8 de la Constitution syrienne empêche le pluralisme politique en autorisant le monopole du parti Baath sur la vie politique. En raison de l’interdiction du mouvement des «Frères musulmans», l’appartenance à un parti «à connotation religieuse» est passible de la peine de prison. Sans oublier que Bachar el-Assad est à l’origine du décret limitant sérieusement la liberté de presse et de publication depuis septembre 2001.

Il convient de signaler que les minorités en Syrie ne devraient aucunement craindre les réformes structurelles politiques ou dénoncer les revendications contre les tendances autoritaires de l’actuel régime. Sinon, le risque qu’elles appuient, par confusion, l’action répressive de l’actuel régime contre les manifestants est réel. Bien plus, les minorités en Syrie, en tirant des leçons du Liban, devraient revendiquer la consécration des libertés publiques dans l’espace public et dans le système politique, garantissant ainsi leur existence à court, moyen et long termes.

C’est la raison pour laquelle dans le sillage de la révolution printanière le clivage entre majorité sunnite et minorités chrétienne et alaouite devrait s’estomper au profit des valeurs de la tolérance et du respect des principes moraux des droits de la personne et de la collectivité. C’est à cette condition que les Syriens, de toute obédience, peuvent prétendre présentement fonder un espace pour vivre ensemble de manière pacifique dans l’avenir.

Dans une entrevue télévisée le 21 août dernier, Bachar el-Assad a annoncé que de nouvelles élections législatives auront lieu avant février 2012. C’est cette nouvelle Assemblée parlementaire qui assumera la responsabilité pour la révision, ou non, de la Constitution syrienne (notamment ledit article 8).

Bien que cette promesse, qui se projette dans un avenir à court terme, porte les germes d’une certaine compréhension des revendications populaires, il n’en demeure pas moins qu’elle soit insuffisante pour répondre aux attentes des manifestants. D’où, en date du 28 août 2011, le Président syrien a promulgué un décret-loi concernant la liberté de presse. Il est clairement indiqué dans cet acte législatif qu’un journaliste ne peut pas être arrêté et emprisonné dans le cadre de l’accomplissement de sa fonction et qu’il a librement accès aux différents services publics pour la collecte des informations.

Néanmoins, en cas d’atteinte à l’intérêt de la «Nation» ou à l’unité nationale ou de collaboration avec l’ennemi, le journaliste sera immédiatement arrêté, jugé et emprisonné. Encore faut-il connaître ou savoir à travers la future jurisprudence l’interprétation de l’atteinte à l’unité nationale ou à l’intérêt de la «Nation».

De toute façon, force est de reconnaître que des efforts sont faits par le pouvoir en place, bien qu’insuffisants au regard des attentes de la population en mouvement. À cet effet, il semble jusqu’à présent que ni les revendications des manifestants ni les réformes annoncées n’ont fait l’objet de dénonciation partisane par les communautés confessionnelles syriennes.

Or, il convient de noter qu’il existe un déficit triangulaire auprès des opposants et de leur nouveau «conseil national», qui vient de naître. Ce déficit concerne les bons points marqués par le régime sur le plan de la politique étrangère, sa maîtrise des forces militaires et sécuritaires et sa position intransigeante à l’encontre d’Israël.

Par rapport à la politique étrangère de la Syrie, on voit mal comment les opposants ou le conseil national de l’opposition pourraient revendiquer une plus grande place qu’occupe aujourd’hui la Syrie dans l’échiquier régional. En premier lieu, une alliance forte avec l’Iran tant sur le plan économique que sur le plan géopolitique fait de la Syrie l’acteur principal du renforcement ou de l’affaiblissement du Hezbollah, parti chiite libanais allié de l’Iran, ennemi juré d’Israël.

En second lieu, son appui indéfectible à la cause palestinienne a fait du régime syrien le principal soutien régional à l’endroit de la résistance palestinienne contre Israël. Par conséquent, il semble avoir contrôlé jusqu’à présent les options et les actions de Hamas dans les pourparlers israélo-palestiniens.

En troisième lieu, l’entente implicite entre Américains et Syriens sur le contrôle des frontières syro-irakiennes constitue un point stratégique fort dans le maintien de la sécurité en Irak à la veille du retrait américain.

En quatrième lieu, l’intransigeance du régime el-Assad, père et fils, ainsi que son refus d’entrer en négociations bilatérales directes avec Israël, comme l’ont fait les puissances sunnites de la région (Égypte, Jordanie…), représentent pour l’opinion publique syrienne une force d’opposition politique contre l’occupant israélien.

Enfin, la loyauté des forces sécuritaires et militaires à l’endroit du régime assure qu’il y aura moins de pression politique et populaire pour les réformes, comme ce fut le cas en Tunisie et en Égypte.

Face à ces données qui sont un point fort dans la realpolitik du régime el-Assad, il n’y a pas de propos pertinents de la part des opposants et de leur conseil pour rassurer l’ensemble des Syriens quant aux échéances nationales et régionales.

Ne faut-il pas prendre le dessus des «Alaouites» qui sont au pouvoir pour réitérer le désir de l’opposition syrienne d’encourager une paix négociée bilatéralement au Moyen-Orient? Ne faut-il pas rassurer les alliés iraniens qu’un changement politique n’affecterait pas la stratégie géopolitique irano-syrienne qui interpelle l’Occident? Ne convient-il pas de rassurer l’armée syrienne des mérites du front uni face à Israël? Ne faut-il pas approfondir les rapports avec la Russie, qui considère toujours le régime syrien comme étant sa fenêtre méditerranéenne et sa porte sur le conflit arabo-israélienne? Ne faut-il pas dénoncer d’une façon claire et nette les actions terroristes commises à l’encontre des minorités chrétiennes en Irak et en Égypte, d’autant plus qu’il existe des penseurs et des militants chrétiens syriens dans l’opposition (Michel Kilo, Anwar Al-Bounni, Jean Antar…)? N’est-il pas temps de rassurer les minorités en parlant de tolérance et d’égalité de tous les Syriens devant la loi et dans l’accès à la haute fonction publique, voire d’un système politique qui garantit leur participation active dans la vie politique?

Tant que les réponses à ces questions vitales et géopolitiques restent pendantes, les minorités en Syrie continueront à peser le pour et le contre d’un changement de régime. Bien que des axiomes semblent aujourd’hui s’imposer au niveau de certaines libertés publiques, il n’en demeure pas moins que la vision comparative prédomine dans l’approche des minorités en Syrie. C’est à la majorité désormais de rassurer et de proposer des valeurs démocratiques fondées sur l’égalité en droit et en dignité de tous les citoyens et sur les libertés religieuses qui constituent le prolongement des autres libertés publiques.

À ce prix, la peur des minorités sera éradiquée. Ces dernières deviendront ainsi davantage des actrices du changement que simplement des bénéficiaires.

bioline

Fady Fadel est Professeur de droit et de relations internationales à l’Université Antonine au Liban.

(Photographie: La Presse Canadienne / Bassem Tellawi)
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