2010 : L’année de toutes les surprises?
2010 s’annonce mouvementée pour l’économie mondiale. Alors que la plupart des gouvernements réduiront la vigueur des stimulis fiscaux mis en place pour lutter contre la crise, les banques centrales voudront quant à elles hausser les taux d’intérêts qui sont à leur plus bas et ce, de façon à éviter toute spirale inflationniste à moyen terme. Dans un tel contexte, il y un risque de voir apparaître certains déséqulibres à court terme dans les marchés globaux – je pense ici à une volatilité élevée de certaines devises et des marchés boursiers.
Ces derniers ont montré une très belle performance depuis le début de l’année 2009 (ce qui explique les énormes bonus qui seront payés en 2009…), au point que plusieurs évoquent maintenant qu’une correction serait imminente… C’est qu’à l’opposé, on voit que l’économie réelle pâtit encore en Amérique, en Europe et au Japon. Dans ces pays, bien que quelques signaux positifs commencent à se manifester du côté de la reprise de la production industrielle et de la stabilisation du marché immobilier, le marché de l’emploi lui, continue à se détériorer. Cela dit, malgré ces bémols, les marchés financiers anticipent quant à eux qu’une forte reprise est l’horizon.
Les prochains mois seront critiques pour voir si les mesures extraordinaires mises en place par les gouvernements auront eu un effet stabilisateur sur l’économie mondiale. Par ailleurs, la réussite des divers plans de relance fiscaux et monétaires et aidera peut-être à répondre une des plus importantes questions de toute la science économique : les gouvernements sont-ils réellement capables de relancer des économies moribondes? À suivre en 2010…