LOADING

Type to search

Toujours plus court

GB Geo-Blog

Toujours plus court

Lehman Brothers 1 an après : toujours plus court…

La fin du monde financier est passée très près de Wall st en septembre 2008. La faillite de Lehman Brothers et le sauvetage forcé de quelques-uns des plus grands temples de la finance mondiale (Bear Sterns, Morgan Stanley, Merrill Lynch) avaient pourtant mis au jour les problèmes accumulés de la finance mondiale.

Aujourd’hui, dans un monde où l’appétit pour le risque des grands joueurs de la finance mondiale est davantage encadré par les gouvernements (en espérant que cela réduise le risque systémique de l’économie mondiale), il persiste à mon avis encore un élément qui met en péril la stabilité de tout le système financier à plus long terme : j’ai nommé le court-termisme, où l’art de ne voir les choses qu’à courte vue.

N’était-ce pas John Maynard Keynes qui disait qu’à long terme nous serions tous morts et que pour cela, nous nous devions de nous intéresser au court terme? Certains rétorqueront que si cela peut être vrai pour les gouvernements et leurs politiques publiques, cela devrait également l’être pour les opérateurs des marchés financiers. Si c’est vrai en politique, ce doit être vrai en finance!

Remarquez que les politiciens n’ont maintenant plus rien à envier aux financiers. Quel politicien (hormis Obama) fait aujourd’hui campagne pour mettre en place des réformes visant à transformer leur pays sur un horizon d’une génération? En France, en Allemagne, au Canada (???)? Dans ce contexte, comment les politiciens peuvent-ils demander aux financiers de cesser la spéculation et la sur utilisation d’une ingénierie financière visant à générer des profit à court terme si eux-mêmes ne sont plus en mesure de voir loin?

Categories:

Leave a Comment

Next Up