LOADING

Type to search

Le monde à l’envers?

GB Geo-Blog

Le monde à l’envers?

La plus récente crise financière aura cela de particulier qu’elle transformera profondément les relations économiques et politiques entre les pays développés et les pays en développement. Alors que le monde s’inquiète de l’ampleur des déficits budgétaires que les gouvernements des pays développés ont engagé pour réparer les dégâts de la crise, on doit rappeler que les principaux créditeurs de ces plans de sauvetage viennent essentiellement des BRICS (Brésil, Inde, Russie, Chine Corée du Sud) et des autres pays émergents, relativement moins affectés par la crise. À ce compte, la Chine détient à elle seule près du tiers du stock total de la dette émise par le gouvernement américain! C’est donc dire que la Chine fait maintenant partie intégrante du plan de sauvetage du gouvernement américain…

C’est ainsi qu’au cours du sommet du G20 qui se tiendra à Pittsburg en septembre 2009, on verra que les réunions bilatérales entre les pays développés et les autres membres du G20 se multiplieront afin de garantir que les Bons du Trésor et autres obligations gouvernementales émis pour financer les dépenses publiques des pays développés trouveront preneurs à bon prix. Tout cela dans un contexte où les marchés financiers mondiaux doutent encore de la capacité des gouvernements à relancer l’économie mondiale malgré l’éventail de mesures monétaires et fiscales déployées au cours des derniers mois (septembre a souvent été un mois difficile pour les marchés financiers…).

Du G8 au G20?

Cela dit, plusieurs se demandent quelle peut-être l’utilité d’un regroupement de pays comme le G8 dans un contexte où la collaboration des pays émergents est maintenant essentielle au développement d’une stratégie visant à sortir l’économie mondiale de sa léthargie actuelle. À mon avis, les pays développés pourront utiliser la plateforme offerte par le G8 pour concocter un bouquet de mesures politiques et financières (ex changements climatiques, aide au développement international, réforme du secteur financier, réforme du FMI pour ce qui est de la représentativité des pays émergents) susceptibles d’inciter les pays émergents et sous-développés à maintenir leur degré de confiance à l’égard des plans de relance des pays développés. Le problème est que plus personne – au Nord comme au Sud – croit aux engagements pris année après année par les pays du G8 (ceux-ci effectivement rarement mis en œuvre!)

Pour une fois, les pays du G8 se verront obligés de livrer leurs engagements envers leurs créditeurs venant du monde en émergence. Ce faisant, on pourra dire que la crise aura inversé les relations économiques entre le Nord et le Sud…

Categories:

Leave a Comment