Le Canada s’auto-flagelle!!!
Je vous avertis. Je suis frustré. Grrrr….
La couverture médiatique sur le transfert et la fort probable torture des prisonniers Afghans me met en rogne! Richard Colvin a lancé de bien grandes accusations cette semaine. Les média font de lui un saint homme. Mr. Colvin sans contredit dit la vérité, toute la vérité! Tout le monde se sent mal! Le gouvernement conservateur est mesquin de s’en prendre à Mr. Colvin. Les conservateurs cachent des choses… C’est le party pour l’opposition, quelle belle histoire (c’est drôle les Libéraux au pouvoir n’ont pas plus su comment régler le problème des prisonniers afghans)!
Pourtant, nous ne connaissons pas le fin fond de l’histoire. Diplomates et bureaucrates n’ont pas encore eu l’occasion de se défendre. Mr. Mulroney a commencé à se défendre; il affirme que les messages de Mr. Colvin ont été pris au sérieux, que la machine a agit. N’oublions pas que le Canada a changé sa façon de faire, que nous avons amélioré le processus de transfert. Il y des choses qui ne se font pas du jour au lendemain. Clairement Mr. Colvin a été écouté; on n’envoit pas à Washington les gens qui disent des bêtises.
CBC cette semaine posait la question à savoir si certains canadiens dans cette histoire n’avaient pas commis des crimes de guerre! Pas sérieux! Clairement, les journalistes deviennent trop excités lorsqu’ils sont debout tout le temps!
Le Globe and Mail rapportait ce matin que 98% des prisonniers dans les prisons afghanes affirment avoir été torturés. Les Talibans n’ont-ils pas intérêts à véhiculer ce message? Je ne dis pas qu’il n’y a pas de torture, je dis que ce genre de chiffre ne sert à rien.
Chantal Hébert cette semaine affirmait que le Canada a besoin d’une enquête publique, pas seulement pour cette histoire, mais pour revisiter la mission afghane en général. Vite, sortez vos ceintures, que l’auto-flagellation commence!!!
Well there is nothing wrong with an inquiry into the matter. If the government supplies transparency, it would be better for its image, isn’t politics about image?
Perhaps all this attention on this issue is indicative of the increasing lack of support and scepticism on the Afghan mission.
En théorie, je ne suis pas contre ‘aller au fond des choses’. Je pense, cependant, qu’il faut faire attention parce que justement nous ne possédons pas assez d’information pour juger. Nous connaissons une partie de l’histoire, nous ne connaissons pas le reste. Mr. Colvin n’a pas le monopole de la vérité. Je doute que nous puissions faire toute la lumière sur la question des prisonniers afghans. L’information ne sera jamais complètement disponible, puisqu’il y a ici des considérations de sécurité nationale.
Ce que je tentais de dire dans mon blog, c’est que trop de gens ont automatiquement cru Colvin. Les média ont déjà jugé le gouvernement, peut-être même l’armée, utilisant comme preuve principale ce témoignage (non-corroboré pour l’instant). Plusieurs agissent comme si c’était déjà acquis que le Canada avait mal fait. Or… Le gouvernement canadien, bureaucrates et diplomates se sont fort probablement bien comportés. Nous avons en place des gens de qualité. Ils méritent le bénéfice du doute!
Je le répète, ne jugeons pas prématurément! Et, évitons de s’auto-flageller pour rien!