Guerres publicitaires à l’américaine
Qui dit année électorale aux États-Unis dit experts de campagnes, fabricants d’images, chercheurs de slogans et génies des publicités télévisées visant à mousser ou détruire la candidature de ceux et celles qui promettent des jours meilleurs aux Américains.
À ce titre, qui ne se souvient pas de la très efficace « Windsurfing », un bijou imaginé par l’équipe de campagne de George W. Bush pour dépeindre le démocrate John Kerry comme une girouette ?
Ou encore de la rassurante « Morning Again in America », pensée par les conseillers de Ronald Reagan pour convaincre les électeurs de le reporter au pouvoir en 1984 ?
En cette année électorale, il sera intéressant de chercher des perles semblables parmi celles qui seront diffusées aux quatre coins des États-Unis. Jusqu’à présent, les trois publicités ci-dessous ont retenu mon attention. Mais il y en aura d’autres ! Gardez l’œil ouvert, cela ne fait que commencer…
1- Rick Snyder, candidat républicain au poste de gouverneur au Michigan a frappé un grand coup dans cette publicité datant de février dernier. En plus de s’y dépeindre comme un « intello » (nerd), il met l’accent sur ses réalisations comme homme d’affaires et dénonce les « politiciens de carrière », ce qui n’est pas sans déplaire aux électeurs en cette année de grande frustration populaire à l’égard des candidats sortants qui tentent d’être réélus (incumbents). Snyder mène la course par 20 points dans les sondages devant son adversaire démocrate.
2- Joe Sestak, candidat démocrate au Sénat en Pennsylvanie, a frappé fort en mai dernier, à l’approche de la primaire démocrate, avec une publicité négative dans laquelle il démolit la crédibilité du transfuge Arlen Specter, ancien républicain qui aura, en vain, changé de parti pour tenter de sauver le siège qu’il occupe depuis 1981. Du grand art !
3- John Hickenlooper, candidat démocrate au poste de gouverneur au Colorado, mise sur l’humour dans cette sympathique publicité dénonçant le ton négatif des campagnes menées par ses adversaires.
Les opinions exprimées dans ce blogue sont strictement personnelles et ne reflètent pas nécessairement celles de Global Brief ou de l’École des affaires publiques et internationales de Glendon.
The opinions expressed in this blog are personal and do not necessarily reflect the views of Global Brief or the Glendon School of Public and International Affairs.
























